2009-06-01T14:15:00+02:00

L'Ile de Sein - "Visite et patch" - 2/3

Publié par
Hier, je vous ai proposé de participer à notre voyage. Après le bateau, nous avons été acceuillies par Marie-Thérèse et Marie-Louise notamment qui nous ont proposé de faire une pause dans leur salle ...

Nous avions prévu de faire un cadeau au Maire, un patch réalisé par le groupe organisateur de cette rencontre. C'est Annick qui était chargé de remettre à mr le Maire ce panneau, elle est la plus ancienne animatrice ayant fait partie du bureau créateur de notre Association. Nous avions aussi collecté des tissus que Colette a remis aux patcheuses sennanes.
Nous savons que les iliennes sortent peu de leur île. En effet, le bateau part vers 16h pour un retour le lendemain à 9h ... Pas facile de faire les boutiques aux heures de fermeture donc et pas simple de trouver un hébergement pour 2 nuits minimum.
Comme nous savions qu'elle organisent des ventes de patchs et tombolas pour récolter des fonds destinés à la remise en état de leur salle, nous avons tout naturellement eu l'idée de les y aider avec notre contribution : un fat quater minimum par personne ...
Voici Annick et Colette ...

Le patch offert par notre groupe (Patch country) ...

Sur place une journaliste nous a prises en photo, et le Maire a fait un beau discours de remerciement, mais comme nous étions bien nombreuses, je n'ai pas pu photographier ce passage là !

Ensuite, Marie-Louise nous a proposé très gentiment de nous faire faire un petit tour de son île ...

Voici les causeurs : (les roches sculptées par le temps et la nature ont toutes un nom)

Le tour du bourg nous a permis de nous repérer, puis nous avons été pique-niquer au pied du phare. Nous avions projeté de le visiter mais nous sommes arrivées à midi passé et le gardien était parti déjeuner !
Dommage c'était ce dont je rêvais vraiment ...
Le phare de Sein abrite, entre autre, une centrale thermique permettant la fabrication de courant pour les habitations, commerces et la désalinisation de l'eau de mer.

Nous avons donc vu le grand couloir qui désert les services municipaux et maritimes avec cette jolie mosaïque ...

Nous avons choisi de nous installer sur les pierres du phare bombardé par les allemands le 4 août 1944 ... (Le phare actuel a été reconstruit en 1951)

Et nous avons profité de cette belle vue ...
Regardez bien, tout au fond, à l'horizon à droite de la digue, c'est la pointe du Raz, et la pointe du Van !

Voici une vue de la haute mer, le passage le plus fréquenté par tous les bateaux , le plus dangereux aussi ...

Et là, au fond, le Bourg de sein, à 2 km environ... A nos pieds une plage de galets et sable :

Nous avons pique-niqué tranquillement avec une "voisine" très curieuse de nous trouver là ...

Puis, comme nous avions rendez-vous avec le club de patch de sein, nous avons repris le chemin du Bourg, en admirant au passage :
La chapelle au milieu de la lande :

Des tas de plantes, celle ci nous l'appelons "griffes de belle-mère" :

Ou encore ces fleurs qui poussent entre les galets :

Des roches qui évoquent des formes d'animaux ...

Les rochers et la lande... Couleurs superbes toujours ...

Toujours des plantes sauvages qui poussent au gré des espaces entre les blocs de pierres, les galets ...

Puis des fleurs joliment mises en valeur au pied de murets :

Des jolis petits jardins entourrés de murets de pierre :

Le port avec le continent en fond...

Nous voici revenues dans la salle pour le café proposé par nos amies sénanes, et bienvenu pour nous qui sommes parties tôt de la maison ce matin :

Oui, oui, avec petits gâteaux en plus, et comme on est gourmandes, on a n'a donc pas osé refuser ...
Les copines "nordistes" :

Après le café, une expo minute de patchs nous a été proposée (beaucoup de très jolies idées mais j'étais trop loin pour photographier les ouvrages), voici donc ceux que j'ai pu approcher :

Beaucoup de leurs patchs sont réalisés avec des tissus d'ameublement car elles ont pu avoir des  restes de catalogues, en fin de collection, et les sénanes utilisent donc le mot patch dans son vrai sens : la réutilisation de toutes sortes de tissus pour fabriquer un nouvel ouvrage !

Le lot de la prochaine tombola :

Un vitrail de l'église reproduit en patch (St Guénolé) :

Rien à voir avec le patch, mais j'ai trouvé superbe ces sièges, dans l'église toujours :

voici un vitrail que j'ai trouvé original et gai :

Et donc l'église, qui ne date que de 1902 :

Avant de terminer cette étape, je vous montre mes "trésors", souvenirs de cette journée.
Tout d'abord le badge, "Sein 2009 - Plouhinec". Nous avions décidé d'offrir à chacune des participantes son bagde avec le sigle de notre association - ATD (Atelier Tradition Décor). Nous avons mis plusieurs journées à faire les quelques 130 badges dont le prénom était brodé pour les membres de notre club et les iliennes, perlés et ornés d'un coquillage ...
Le marque page (avec de superbes algues séchées) nous a été très gentiment offert par Marie-Louise, il a trouvé sa place dans mon livre de chevet, et le billet de la traversée :

(J'ai aussi craqué pour un dé  sertis qui vient compléter ma collection.)

Voilà, à demain pour la suite des aventures !!!