Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-01-18T11:35:00+01:00

Petit rappel pour bonne cause ...

Publié par
Voilà, voilà ! Je rentre tout juste à la maison après un don, et il me vient une petite idée ...
Vous n'avez pas pu manquer l'appel aux donneurs de sang diffusé à la télévision et comme je suis très sensibilisé à cette cause, je me permets donc de faire ici un petit rappel.
C'est très facile de donner son sang et on peut ainsi sauver des vies, on ne le répètera pas assez je crois.
Il faut juste avoir entre 18 et 65 ans et être en bonne santé pour se présenter à un centre. En plus, il existe des centres mobiles qui permettent de donner près de chez soi.
Avant chaque don, un questionnaire est rempli et une consultation rapide avec un médecin permet de vérifier que l'on peut faire le don sans risque pour soi-même. Une simple pièce d'identité peut être demandée si vous n'avez pas de carte de donneur.
C'est très simple, pas long (en moyenne moins d'une heure, paperasse comprise), pas douloureux (les infirmiers ont l'habitudes de piquer !) et vraiment indispensable tant pour les malades que pour les accidentés.
On peut aussi en profiter pour se renseigner sur les différents dons (plasma, plaquettes, moëlle osseuse...) et la que l'on peut faire et qui sont tous absolument sans danger, dès lors qu'on a pris soin de bien manger et s'hydrater avant et que le médecin a donné son accord, bien sûr ! Le matériel utilisé est à usage unique ce qui fait que l'acte est vraiment très sécurisé. On peut donner plusieurs fois par an...

Je voudrais encore vous dire que si vous cherchez plus de renseignements et un lieu de collecte près de chez vous, le site de l'ESF propose une carte où vous noterez votre département et vous pourrez lire l'adresse du centre de proximité et en dessous de la carte, les lieux mobiles de cette collecte.

Je tiens aussi à remercier très sincèrement toutes les personnes qui, en lisant ce message, vont avoir été motivées à faire ce don.
 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Tu as raison ma cocotte ! Je devais le faire (pour la première fois, honte à moi) pendant les vacanches de Noël, mais je n'ai pas pu comme tu le sais... Maintenant il faut que j'arrive à trouver un créneau hors entraînement...
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog